Soupe de raviolis aux champignons, galanga et coco


Dans cette version végétale de la fameuse "tom kha khiaw", les raviolis sont farcis aux champignons et tofu. "Tom" signifie soupe en thaï, tandis que "kha" est le galanga et "khiaw" désigne les raviolis. Préparez cette soupe et apprêtez-vous à savourer un met délicat. Pour 2 personnes.


Raviolis :

1 cuillère à café de grains de poivre blanc

1 gousse d'ail

1 racine de coriandre

50 g de tofu, haché

35 g de champignons oreille, hachés

1 cuillère à soupe de sauce champignons

1 petite pincée de sel

8 pâtes à raviolis (pâte à wontons *)


Piler le poivre, l'ail et la racine de coriandre jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter le tofu, les champignons et l'assaisonnement (sauce champignons, sel). Piler jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ensuite, diviser en 8 portions égales.


Disposer une pâte à raviolis devant vous. À l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts), humidifier les bords avec de l'eau. Placer une portion de garniture au centre. Enveloppez la farce en pinçant les bords (voir illustrations ci-contre). Il est important de bien chasser l'air à l'intérieur du ravioli pour ne pas qu'il s'ouvre sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson. Réserver au frais.


Soupe : 500 ml de bouillon de légumes 2 feuilles de kaffir, froissées

60 g de galanga, tranché

1 tige de citronnelle, aplatie sur toute la longueur

1 racine de coriandre, légèrement écrasée

1 piment oiseau frais, finement tranché

25 g d'échalote, tranchée

1 cuillère à soupe de sauce soja

½ cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre de coco

2 cuillères à soupe de jus de tamarin

250 ml de crème de coco

4 tomates cerises, coupées en 2

3 brins de coriandre, ciselée

10 g de ciboule, ciselée


Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter les feuilles de kaffir, le galanga, la citronnelle, la racine de coriandre, le piment, l'échalote et l'assaisonnement (sauce soja, sel, sucre et tamarin). Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 10 minutes.


Enlever les feuilles de kaffir, le galanga, la citronnelle et la racine de coriandre. Faire cuire les raviolis dans ce bouillon, à petit feu, pendant 3 minutes. Les retirer du bouillon et les transférer dans des bols de service.


Astuce : "pincer" à nouveau les bords des raviolis avant de les cuire pour vous assurer qu'il ne s'ouvriront pas lors de la cuisson.


Ajouter la crème de coco au bouillon et mélanger vivement (la soupe ne doit plus bouillir). Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Verser avec précaution sur les raviolis. Garnir de tomates cerise, coriandre et ciboule.


* Veuillez noter que certaines pâtes à wontons contiennent des œufs. Si vous souhaitez réaliser une recette 100% végétale, regardez soigneusement la composition avant de faire vos achats. Si vous ne trouvez pas de pâte à wontons sans œufs, achetez de la pâte à gyozas.


Aimez-vous cette recette ? Découvrez les livres de cuisine thaïlandaise et cours en ligne en français sur www.recettes-de-cuisine-thai.com

234 views0 comments

Recent Posts

See All