Ecrevisses et calamar, sauce curry rouge


Curry rouge d'écrevisses au calamar

Ce plat trouve son nom dans son ingrédient principal : "kung maenam", ce qui signifie littéralement crevettes de rivière. Populaire dans la Plaine Centrale, où il trouve son origine, il est relativement peu connu des occidentaux. Essayez, c'est délicieux!

Pour 2 personnes

Pâte de curry

5 piments de Cayenne secs, tiges et graines ôtés

1 cuillère à café de graines de coriandre 1 cuillère à café de graines de cumin 1 cuillère à café de grains de poivre blanc 3 gousses d'ail 1 tige de citronnelle, hachée 10 grammes de galanga 3 échalotes 1 cuillère à café de zeste de citron kaffir, haché 1 cuillère à café de pâte de crevettes

Réhydrater les piments dans de l'eau chaude pendant environ 5 minutes, puis égoutter. Ajouter peu à peu les ingrédients dans le mortier, dans l'ordre mentionné ci-dessus (il est plus facile de piler si vous ajoutez les ingrédients petit à petit). Piler jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

Sauce curry

2 écrevisses, d'environ 150 g pièce

1 cuillère à soupe d'huile de crevettes ou huile de coco

100 g de calamar, coupé en petits dés

125 g de crème de coco

75 ml de bouillon de poulet

1 cuillère à soupe de sauce poisson

1 cuillère à café de sucre de coco

Garniture : une feuille de kaffir, très finement tranchée

Préparer les écrevisses : faire une incision tout le long du dos et retirer la chair (attention à ne pas séparer le corps de la tête et à ne pas casser la carapace!). Hacher la chair au couteau et la mélanger avec l'huile de crevettes. Replacer la chair dans le dos. Faire cuire à la vapeur environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit cuite (dans la même position que sur la photo ci-dessus)

Dans une poêle ou wok, à feu moyen, dissoudre la pâte de curry dans la crème de coco et cuire à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon et l'assaisonnement et cuire 2 minutes supplémentaires. Ajouter le calamar et prolonger la cuisson d'1 minute. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.


Transférer les écrevisses sur un plat de service. Garnir de la sauce calamar et de feuille de kaffir.


Aimez-vous cette recette ? Découvrez les livres de cuisine thaïlandaise et cours en ligne en français sur www.recettes-de-cuisine-thai.com

149 views0 comments

Recent Posts

See All

Opening time:
Mon - Sat : 7h30–14h30 / 17h-19h30
Soi Khao Phra, Bophut, Koh Samui

+669 37 84 89 76

TAT n°34/01491

© 2016-2021 by InFusion Cooking Classes

All rights reserved