Curry de la jungle, légumes, poivre vert et basilic sacré


Le curry de la jungle, originaire du Nord de la Thaïlande, ne ressemble à aucun autre. La combinaison des épices et herbes qui le composent est unique. Il n'y a pas de crème de coco dans ce curry, il est en conséquence fort en goût. A déguster avec du riz, bien sûr!

Pour 2 personnes


Pâte de curry :

3 piments de Cayenne secs, épépinés, tiges ôtées

½ cuillère à café de graines de coriandre

½ cuillère à café de grains de poivre blanc

10 g de citronnelle, hachée

5 g de galanga

5 g d'ail

5 g d'échalote

1 racine de coriandre

10 g de gingembre aromatique (en photo ci-dessous)

1 cuillère à café de grains de soja en saumure


Réhydrater les piments dans de l'eau chaude pendant environ 5 minutes. Ensuite égoutter et piler avec les grains de coriandre et de poivre. Ajouter le reste des ingrédients peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte lisse. On ne doit plus pouvoir distinguer les ingrédients les uns des autres.


Recommandation : attention aux piments! Les currys à base de bouillon sont bien plus épicés que les currys à base de crème de coco car celle-ci atténue la force des piments.



Sauce curry :

500 ml de bouillon de légumes

250 à 300 grammes de légumes tels que : aubergines thaï (coupées en 4), aubergines pois, haricots kilomètre (coupés en longueurs de 3 cm), mini-maïs (coupés en 2 dans le sens de la longueur), courge cireuse (coupée en morceaux de la taille d'une bouchée), carotte (coupée en tranches fines).

2 branches de poivre vert (non égrainé)

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre de coco