Khanom Jeen Nam Ya, les nouilles de riz à toutes les sauces


Voilà sans nul doute l'un des plats les plus populaires du Royaume. Paradoxalement, il est aussi l'un des moins connus des occidentaux. Mais de quoi s'agit-il exactement?

"Khanom jeen" désigne les fines nouilles de riz fraîches, réalisées à base de farine de riz. Elles ont une texture souple, un peu collante. Les nouilles de riz sont servies avec une sauce, "nam ya" ainsi que des légumes et herbes d'accompagnement.

La sauce se décline en une multitude de versions, selon la région dans laquelle elle est préparée. Dans le Sud de la Thaïlande, "nam ja" est souvent un curry de coco et de poisson émincé, fort épicé! A Bangkok, on retrouvera souvent ce même curry mais réalisé à partir de boulettes de poissons. A Phuket, on le dégustera volontiers avec de la chair de crabe. Dans le Nord-Est, la sauce est communément servie sans addition de coco, elles ressemble dans ce cas davantage à une soupe, dans laquelle baignent parfois des pattes de poulet!

Les légumes et herbes d'accompagnement varient aussi selon les régions. Les "basiques" sont ceux représentés en photo, ci-dessus : germes de haricot mungo, feuilles de moutarde en saumure, haricots kilomètre et feuilles de basilic-citron. Ici, dans le Sud de la Thaïlande, on aime aussi utiliser les feuilles d'anacardier (l'arbre qui produit les noix de cajou), tandis que dans le Centre on déguste volontiers de petites courges amères en accompagnement. Il également est courant d'ajouter des feuilles de chou finement tranchées.


En avez-vous déjà l'eau à la bouche? Voici une recette savoureuse, pour préparer khanom jeen nam ya comme les Thaïlandais!

Pour deux personnes.

Poisson Un poisson d'environ 500 g ou 4