Soupe épicée de citrouille, gambas et coco


Cette soupe épicée est facile à préparer et si savoureuse! Vous pouvez aussi utiliser de la chair de crabe au lieu de gambas ou les combiner pour une soupe de fruits de mer à la citrouille.

Pour 2 personnes.

2 cuillères à soupe d'huile végétale

1 cuillère à café de grains de poivre blanc

1 racine de coriandre

2 gousses d'ail

1 cuillère à café de pâte de crevettes

200 g de citrouille, pelée et tranchée

1 cuillère à soupe de crevettes sèches

1 tige de citronnelle, tranchée

3 échalotes, tranchées

400 ml de bouillon de poulet

1 cuillère à soupe de pâte de piment rôtie

1 cuillère à soupe de sauce de poisson

200 g de gambas, pelées et déveinées (conserver les têtes pour le bouillon)

50 ml de crème de coco

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

1 poignée de feuilles de basilic doux (en réserver quelques unes pour garnir)

1 poignée de feuilles de basilic citron

Piler le poivre, la racine de coriandre et les gousses d'ail pour obtenir une pâte lisse. À feu moyen, faire sauter la pâte de coriandre, la pâte de crevettes, les têtes des gambas la citrouille, les crevettes sèches, la citronnelle et les échalotes jusqu'à ce qu'ils commencent à libérer leurs arômes. Ajouter le bouillon puis cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes.


Ensuite, retirer les têtes des gambas puis transférer le mélange dans un robot culinaire. Ajouter la pâte de piment rôtie et la sauce poisson puis mixer jusqu'à consistance lisse. Ne pas hésiter à passer au chinois pour s'assurer d'une consistance parfaitement lisse.


Porter à ébullition à nouveau et ajouter les gambas. Cuire 1 à 2 minutes supplémentaires (selon la taille des gambas). Verser le jus de citron, la crème de coco et les feuilles de basilic. Bien mélanger puis goûter pour ajuster l'assaisonnement.


Aimez-vous cette recette ? Découvrez les livres de cuisine thaïlandaise et cours en ligne en français sur www.recettes-de-cuisine-thai.com