
Le Khao Soi est un joyau de la cuisine thaïlandaise. Le mélange de couleurs, de textures et de saveurs qui le composent ravira les plus fins gourmets. Ce plat est souvent servi avec une pâte de curry rouge, mais nous vous recommandons de préparer une pâte spéciale Khao Soi, cela en vaut vraiment la peine.
Pour 2 personnes.
Pâte de curry
5 piments de cayenne secs, tiges et graines ôtées, réhydratés pendant 5 minutes puis égouttés
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 gousse de cardamome verte (uniquement les graines à l'intérieur de la gousse)
10 g de citronnelle, hachée
10 g de galanga, haché
5 g de gingembre
1 racine de coriandre
10 g d'échalotes
5 g d'ail
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de pâte de crevettes
Piler les ingrédients en les introduisant progressivement dans le mortier (dans l'ordre indiqué ci-dessus). La pâte de curry est prête lorsqu'elle est parfaitement lisse : on ne doit plus pouvoir distinguer les ingrédients les uns des autres.
Sauce au curry
2 cuisses de poulet
200 ml de crème de coco
100 g de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de sauce poisson
1 cuillère à café de sucre de coco
Porter à ébullition la moitié de la crème de coco et y dissoudre la pâte de curry. Ajouter le poulet et cuire brièvement. Ajouter le reste de la crème et bien mélanger. Ajouter le bouillon et l'assaisonnement (sauce de poisson, sucre) et mélanger à nouveau. Cuire à feu doux, à couvert, pendant 20 minutes.
Nouilles croustillantes
60 g de nouilles aux œufs
huile végétale
Chauffer l'huile à 160°C et, dans vos mains, former 2 "nids" avec les nouilles. Faire frire les nids environ 30 secondes ou jusqu'à ce que les nouilles soient dorées. Égoutter sur du papier absorbant.
Transférer le poulet et la sauce au curry dans des bols de service. Garnir de nouilles croustillantes et des accompagnements suivants.
Accompagnements
Feuilles de moutarde en saumure, tranchées
Ciboule et coriandre, hachés
Échalotes, tranchées
Quartiers de citron vert
Flocons de piment frits, dans leur huile
Astuce : le Khao Soi peut également être servi avec des nouilles cuites à l'eau, en plus des nouilles croustillantes. Dans ce cas, placer les nouilles cuites au fond du bol de service puis procéder comme indiqué ci-dessus. A titre indicatif, compter 60 g de nouilles fraîches supplémentaires.