Poulet au curry jaune et feuilles de basilic en arbre


Voici un curry jaune du sud de la Thaïlande. Il a la particularité d'associer le poulet et les feuilles de basilic en arbre, une combinaison rare dans la cuisine du royaume. Comme beaucoup de currys du sud, il ne comprend aucun légume, simplement le poulet et le basilic. Les feuilles de basilic en arbre confèrent à la sauce curry un subtil parfum de clou de girofle. C'est un plat à découvrir pour tous ceux qui souhaitent savourer une cuisine authentique et méconnue à l'étranger.

Pour 2 personnes.


2 cuillères à soupe d'huile végétale

Pâte de curry jaune pour 2 personnes

250 de poulet, coupé en morceaux de la taille d'une bouchée (aiguillettes ou hauts de cuisses désossés)

400 ml de bouillon de poulet

2 feuilles de kaffir, froissées

2 cuillères à soupe de sauce poisson

½ cuillère à soupe de sucre de coco

1 poignée de feuilles de basilic en arbre, tranchées


Chauffer l'huile et y faire sauter la pâte de curry et le poulet brièvement (1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte de curry libère ses saveurs). Ajouter ensuite le reste des ingrédients. A la reprise de l'ébullition, couvrir et cuire à feu doux 15 minutes. Goûter pour ajuster les saveurs.


Servir avec du riz ou des nouilles de riz ainsi que des légumes croquants tels que des haricots kilomètre, des aubergines ou des germes de haricot mungo.


Aimez-vous cette recette ? Découvrez les livres de cuisine thaïlandaise et cours en ligne en français sur www.recettes-de-cuisine-thai.com