Riz gluant à la banane, sauce coco



Le riz gluant à la banane est une collation idéale. A servir bien sûr avec une sauce coco!

Pour 4 pièces.

120 g de riz gluant

150 ml de crème de coco

2 cuillères à soupe de sucre de coco

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de haricots noirs, trempés dans de l'eau pendant une nuit

8 rectangles de feuilles de banane (environ 20 x 25 cm)

1 banane mûre

Pour préparer le riz gluant, il y a 2 principales options :

1) au cuiseur à riz avec 1 volume d'eau pour 1 volume de riz ;

2) au cuiseur à vapeur. Laisser tremper le riz dans de l'eau pendant une nuit, égoutter, placer le riz dans un appareil à vapeur puis cuire pendant environ 1/2 heure. Toutes les 10 minutes, mélanger le riz pour s'assurer que les grains sont cuits uniformément.

Faire cuire les haricots noirs dans de l'eau pendant environ 20 minutes. Vérifier la cuisson puis égoutter.

Préparer la sauce coco : porter la crème de coco à ébullition et y ajouter le sucre et le sel. Retirer du feu lorsque le sucre est dissous. Verser la moitié de la sauce coco sur le riz gluant. Mélanger le riz avec précaution en prenant garde de ne pas «noyer» le riz. Laisser reposer le riz pendant 10 minutes.

Envelopper dans les feuilles de bananier : couper les parties fibreuses le long des feuilles de bananier et les garder pour lier les feuilles de bananes autour de la farce. Disposer deux feuilles de bananier en croix, côtés brillants vers l'extérieur. Déposer une couche de riz gluant au centre et ajouter le quart d'une banane sur le dessus. Étendre une autre couche de riz gluant, couvrant complètement la banane. Ajouter quelques haricots noirs cuits, sur le dessus. Pliez la feuille supérieure comme une enveloppe pour enfermer la farce. Envelopper le paquet dans la feuille inférieure. Attachez le paquet avec la partie fibreuse de la feuille de banane. Répéter avec les trois portions restantes. Placez les paquets dans le panier à vapeur. Cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes.


Laisser reposer puis servir avec le reste de sauce coco.


Astuce : les feuilles de bananier sont fragiles lorsqu'elles sont froides. Gardez-les à température ambiante au moins une heure avec de vous en servir.

Opening time:
Mon - Sat : 7h30–14h30 / 17h-19h30
Soi Khao Phra, Bophut, Koh Samui

+669 37 84 89 76

TAT n°34/01491

© 2016-2020 by InFusion Cooking Classes

All rights reserved