Riz sauté aux gambas et à l'ananas


Le riz sauté fait partie de la cuisine Thaïlandaise du quotidien. Il en existe de nombreuses variétés, avec diverses sortes de viandes ou de fruits de mer. Traditionnellement, le riz sauté à l'ananas est associé aux gambas. C'est un riz aux notes aigre-douces qui plaira à toute la famille. Pour bien le réussir il y a quelques astuces à connaître, découvrez les ci-dessous.

Pour 2 personnes.


2 cuillères à soupe d'huile végétale

25 g de noix de cajou

150 g de gambas, pelées et deveinées

2 gousses d'ail, hachées

50 g d'oignon, ciselé

150 g d'ananas, coupé en dés d'environ 1 cm de côté

1 cuillère à café de pâte de curry rouge ou 1 cuillère à café de poudre de curry

1 cuillère à soupe de sauce poisson

400 g de riz, cuit et réfrigéré

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres

1 œuf battu

10 g de ciboule, grossièrement hachée

3 brins de coriandre, grossièrement hachés


Garnir de 2 quartiers de citron vert et de tranches de concombre


Faire chauffer l'huile et dorer les noix de cajou, en remuant constamment pour qu'elles prennent couleur de manière homogène. Puis les déposer sur du papier absorbant.


Faire sauter les gambas jusqu'à ce qu'elles soient cuites à environ 70% (1 à 2 minutes de cuisson selon la taille) puis ajouter l'ail et l'oignon et faire dorer brièvement. Ajouter ensuite l'ananas, le curry et la sauce poisson. Mélanger brièvement.


Ajouter le riz puis la sauce soja et la sauce aux huîtres. Mélanger énergiquement puis pousser tout le riz d'un côté de la poêle ou wok et brouiller l’œuf de l'autre côté. Lorsque l’œuf est sec, mélanger l'ensemble des ingrédients, y compris les noix de cajou, la ciboule et la coriandre.


Servir aussitôt. Garnir de citron vert et concombre.


Astuces :

Comme bien souvent avec les riz et nouilles sautés thaïlandais, la réussite de la recette repose sur la rapidité d'exécution. Dans le cas de cette recette il faut faire en sorte de réchauffer le riz et qu'il soit assaisonné de manière homogène, en un minimum de temps. Sinon le riz va s'imbiber d'ananas et il n'aura pas la texture recherchée.


Le riz doit absolument être cuit à l'avance et réfrigéré. Ce sera encore meilleur si le riz a été cuit la veille.


Pour cette recette il faut de préférence un ananas jeune ou une variété d'ananas aigre. Ainsi l'ananas ne sera pas juteux et il aura juste ce qu'il faut d'acidité. Si vous avez un ananas bien mûr et/ou très sucré, il faudra bien l’égoutter pour qu'il n'y ait de jus d'ananas qui rentre dans la préparation et garnir de davantage de citron vert pour rétablir l'équilibre aigre-doux.

Opening time:
Mon - Sat : 7h30–14h30 / 17h-19h30
Soi Khao Phra, Bophut, Koh Samui

+669 37 84 89 76

TAT n°34/01491

© 2016-2020 by InFusion Cooking Classes

All rights reserved