Soupe de coco et galanga à la fleur de bananier



Peu connue en dehors des cercles familiaux, cette soupe vous étonnera par la finesse de ses saveurs. Le goût de la fleur de bananier n'est pas sans rappeler celui de l'artichaut.

Pour 2 personnes.


500 ml de bouillon de légumes

2 tiges de citronnelle, écrasées sur toute la longueur

2 feuilles de kaffir, froissées

60 g. de galanga, tranché

25 g. d'échalote, tranchée

2 piments oiseau, tranchés

1 c. à soupe de sauce soja

½ c. à café de sel

1 c. à café de sucre

2 cuillères à soupe de jus de tamarin

200 g. de fleur de bananier

250 ml de crème de coco

1 cuillère à soupe de ciboule, ciselée


Porter le bouillon de légumes à ébullition, y ajouter citronnelle, kaffir, galanga, échalote, piment, sauce soja, sel, sucre et tamarin. Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 10 minutes.


Pendant ce temps, préparer la fleur de bananier. Celle-ci s'oxyde très rapidement, elle devient brune en quelques secondes. Cela n'altère pas le goût mais ce n'est pas très joli. Il convient donc de prévoir un grand bol d'eau dans lequel on aura ajouté quelques cuillères de vinaigre de riz ou de jus de citron. Tout d'abord enlever les feuilles extérieures et les premières rangées de bananes (les petites tiges blanc/jaune qui apparaissent à la base quand on enlève les feuilles sont des bananes). Ensuite couper rapidement la fleur en 4 dans le sens de la longueur et plonger les 4 morceaux dans l'eau vinaigrée ou citronnée. Retirer un premier morceau, le trancher dans le sens de la largeur (tranches d'½ cm environ), puis replacer dans l'eau. Procéder ainsi avec le reste de la fleur.


Ajouter les 200 g. de fleur, préalablement égouttée, dans la soupe et faire cuire pendant 5 minutes. Incorporer la crème de coco avec précaution (la soupe ne doit plus bouillir) puis goûter pour ajuster l'assaisonnement. Parsemer de ciboule et servir immédiatement.


A noter: citronelle, kaffir et galanga ne se mangent pas. C'est en quelque sorte le "bouquet garni" qui donne de la saveur à la soupe. Il est préférable de retirer ces ingrédients avant de servir.

Opening Time :
Mon - Sat : 7h30–14h30 / 17h-19h30
Soi Khao Phra, Bophut, Koh Samui

+669 37 84 89 76

© 2016-2020 by InFusion Cooking Classes.

All rights reserved

TAT n°34/01491