Spring rolls de porc et pousses de bambou

 

Fan de spring rolls ? Essayez de nouvelles saveurs ! L'association du porc et des pousses de bambou est classique dans la cuisine Thaï. On la retrouve par exemple dans de nombreux currys secs du Sud, les fameux khua kling, ou dans la cuisine de l'Issan, avec une cuisson vapeur dans des feuilles de bananier. Ici nous avons ajouté des champignons oreille de judas, du navet et l'indispensable Saam gler, la pâte de coriandre. 

Pour 10 pièces.

 

10 feuilles fraîches pour spring rolls de 12 cm x 12 cm

1 gousse d'ail

1 racine de coriandre d'environ 2 g

1 cuillère à café de grains de poivre blanc

1 cuillère à soupe d'huile végétale

150 g de porc haché

150 g de pousses de bambou, coupées en fine julienne

100 g de navet, coupé en fine julienne

50 g de champignons oreille de judas, coupés en fines lanières

1 cuillère à café de sel

1,5 cuillère à soupe de sucre de coco

2 cuillères à soupe de sauce d'huîtres

20 grammes d'oignons frais, hachés

1 oeuf battu

 

Piler l'ail, la coriandre et le poivre jusqu'à obtenir un pâte lisse. 

Dans une grande poêle ou wok, chauffer l'huile puis faire sauter la pâte de coriandre, à feu moyen, en mélangeant constamment, pendant environ 1 minute. A feu vif, ajouter le porc haché, le bambou, le navet et les champignons. Cuire environ 5 minutes en mélangeant fréquemment. Ajouter l'assaisonnement (sel, sucre, sauce huîtres) et cuire jusqu'à ce que le mélange soit sec. Il est important dans cette recette qu'il n'y ait plus de liquide résiduel dans la poêle. Ajouter les oignons frais et retirer du feu. Laisser refroidir le mélange avant de rouler les spring rolls.

 

Diviser le mélange en 10 portions égales, à l'aide d'une balance électronique. A défaut, commencer par diviser le mélange en 2, puis former 2 boudins à diviser ensuite en 5 à l'aide de cuillères à soupe pour former des parts de poids équivalent. Il n'est pas strictement indispensable de procéder ainsi mais la présentation sera améliorée si les spring rolls sont de taille similaire.

 

Placer une feuille à spring rolls devant vous avec un coin pointant dans votre direction. Mouiller les bords avec un petit peu d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau (utiliser peu d'oeuf battu car si la feuille de spring roll est trop humide elle va se rompre durant la cuisson). Placer 1 portion de farce dans le coin le plus proche de vous. Rabattre le coin sur la farce. Plier les coins latéraux vers l'intérieur et roulez.

Faire frire les rouleaux de printemps, en les retournant pour une cuisson uniforme (la cuisson prend environ 3 minutes). Égoutter sur du papier absorbant.

Servir avec une sauce de piment doux ou un relish de concombre aigre-doux.

 

Souhaitez-vous découvrir d'autres recettes de spring rolls Thai ? Cliquez sur les posts ci-dessous !

 

Please reload

Please reload

Category
Tags