Curry de la jungle, légumes, poivre vert et basilic sacré

Le curry de la jungle, originaire du Nord de la Thaïlande, ne ressemble à aucun autre. La combinaison des épices et herbes qui le composent est unique. Il n'y a pas de crème de coco dans ce curry, il est en conséquence fort en goût. A déguster avec du riz, bien sûr!

Pour 2 personnes

 

Pâte de curry 

3 piments à 5 piments de cayenne secs, épépinés, tiges ôtés (3 piments pour un curry moyennement épicé, 5 pour un curry épicé, selon le goût occidental)

0.5 cuillère à café de graines de coriandre

0.5 cuillère à café de grains de poivre blanc

1 tige de citronnelle

3 gousses d'ail

2 échalotes

1 racine de coriandre

0.5 cm de galangal

2 "doigts" de gingembre aromatique (vous ne connaissez pas cet ingrédient? Le voici en photo ci-dessous)

1 cuillère à café de grains de soja en saumure

 

Réhydrater les piments dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Ensuite essorer et piler avec les grains de coriandre et de poivre. Ajouter le reste des ingrédients peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

 

Sauce curry

300 grammes de légumes tels que : aubergines Thai (coupées en 4), aubergines pois, haricots kilomètre (coupés en longueurs de 3 cm), mini-maïs (coupés en 2 dans le sens de la longueur), courge cireuse (coupée en morceaux de la taille d'une bouchée), carotte (coupée en tranches fines).

2 branches de poivre vert (non égrainé)
500 ml de bouillon de légumes
1,5 cuillère à soupe de sauce soja 

1 pincée de sel
0.5 cuillère à soupe de sucre de coco

1 grosse poignée de feuilles de basilic sacré

 

Pour garnir

2 doigts de gingembre aromatique, finement tranché
1 piment de cayenne rouge frais, finement tranché

 

Dans une casserole ou wok, dissoudre la pâte dans une louche de bouillon de légumes. Puis ajouter le reste du bouillon et amener à ebullition. 

Ajouter les légumes "durs" tels que carotte et courge cireuse, le poivre vert et l'assaisonnement (sauce soja, sel, sucre). Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les légumes "mous" tels que aubergines, haricots et maïs. Cuire 5 minutes de plus. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Incorporer le basilic sacré et cuire une minute supplémentaire.

Transférer dans des bols de service et garnir de gingembre aromatique et de piment frais.

 

Notez qu'en Thaïlande les légumes tels que carotte, haricots et aubergines sont généralement servis croquants et non bien cuits. Dans cette recette seule la courge cireuse doit être bien cuite. 

 

Recommandation : attention aux piments! Les currys à base de bouillon sont bien plus épicés que les currys à base de crème de coco car celle-ci atténue la force des piments.

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Category
Tags