Soupe de gambas et feuilles de mélinjo

 

Typique du Sud de la Thailande, cette soupe de coco et gambas n'est pourtant pas épicée! Sa particularité est d'inclure des crevettes sous trois formes : fraiches, sèches et fermentées. Les feuilles de mélinjo qui l'accompagnent sont bien plus utilisées dans le Sud que dans le reste du pays. On les retrouve également dans la cuisine malaisienne. Si vous n'en avez pas, utilisez des feuilles d'épinard, cela n'a pas exactement le même goût mais c'est un excellent substitut.

Pour 2 personnes.

 

250 ml de bouillon de légumes, bouillon de poulet ou de crevettes

1 cuillère à café de pâte de crevettes

1 cuillère à soupe de crevettes sèches

4 échalotes

2 gousses d'ail

0.5 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre de coco

60 g de feuilles de melinjo

150 g de crème de coco

8 gambas fraiches, pelées, déveinées

 

Ecrasez légèrement les échalotes et l'ail sous la lame d'un couteau ou sous un pilon, sans les briser.

Dans une casserole ou wok, portez à ébulition 2 cuillères à soupe de bouillon puis diluer la pâte de crevettes dans ce bouillon. Ajoutez ensuite le reste du bouillon, les crevettes sèches, les échalottes, l'ail, le sel et le sucre. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les feuilles de mélinjo et cuire 3 minutes supplémentaires.

Baissez le feu et, à feu doux, verser la crème de coco puis les crevettes. Faire bouillir prudemment 2 à 3 minutes de plus (selon la taille des gambas), jusqu'à ce que les gambas soient cuites.

Please reload

Please reload

Category
Tags